Notre Blog
Dressage d’un chien truffier
Les amateurs de truffes utilisent les qualités du chien pour la recherche de truffes. C’est le cavage.
Dans cet article, nous abordons différentes méthode et nous vous donnons des conseils et en apprendre plus sur le dressage d’un chien truffier.
Dotés d’un flair exceptionnel, les chiens ont la capacité de détecter la truffe qui se trouve enterrée à quelques centimètres dans le sol.
Cependant, afin d’en faire un véritable chien truffier, l’animal doit être soumis à une éducation spécifique au cavage. Voici quelques conseils pour un dressage réussi.
Choisir son chien truffier
La pratique du cavage avec un chien nécessite de privilégier certaines races de canidés. Le chien doit également avoir certains atouts pour caver.
Dressage d’un chien truffier : Les races à privilégier
En effet, même si tous les chiens peuvent apprendre à trouver des truffes, certains chiens sont prédisposées au cavage.
Parmi ces races, la race lagotto romagnolo est un chien d’eau italien. Cette race est dotée d’un flair exceptionnel qui peut caver durant des heures.
Le labrador, le berger allemand, le Jack Russel et le Golden retriever sont d’ autres races qui montrent de véritables qualités pour détecter la truffe sous terre.
Cependant, il faut éviter les chiens de chasse. En effet, un chien de chasse va être plus être attiré par l’odeur du gibier que par l’odeur de la truffe.
Les qualités du chien truffier pour trouver la truffe
Pour devenir un bon chien truffier, le canidé doit présenter certains atouts :
- L’endurance : un chien endurant peut caver durant plusieurs heures;
- Le calme : un chien calme va se concentrer sur la demande de son maître, contrairement à un canidé au comportement nerveux;
- L’obéissance : un chien truffier doit répondre aux ordres de son maître;
- La sociabilité : le chien truffier ne doit pas être stressé par la présence de congénères ou agressif envers eux pour une meilleure concentration.
Les différentes étapes pour dresser un chien truffier
L’éducation d’un chien doit démarrer quand il est encore jeune. Ainsi, le dressage peut débuter dès les 4ème mois du chiot. Ainsi, à cet âge, le chiot assimilera plus rapidement les consignes.
L’éducation d’un chien adulte est possible mais plus long car il aura déjà son caractère forgé et pris de nombreuses habitudes.
Il existe différentes méthodes pour dresser un chien.
La méthode de l’intégration des truffes dans l’alimentation du chien
Cette méthode est le moyen le plus utilisé dans le domaine des truffes.
Tout d’abord, le chien va découvrir la truffe et ses arômes. Il faut donc lui en donner à manger.
On peut utiliser comme type de produit de l’arôme de truffe à incorporer à sa nourriture. Ainsi, le chien apprend à apprécier les arômes du fameux diamant noir.
Ensuite, il faut intégrer la notion de jeu avec la truffe dans cette éducation canine.
Ainsi, vous pouvez lors des séances lancer une truffe à votre chien et lui demander de la ramener ou cacher la truffe et inviter votre animal à la chercher.
L’objectif de cet apprentissage est que le chien s’habitue à la recherche de la truffe et qu’il développe ainsi son odorat, le nez au sol.
La méthode avec des friandises
L’apprentissage des chiens peut également se faire en utilisant des friandises.
Ainsi, il faut tout d’abord choisir des friandises que le chien apprécie (fromage, saucisse) et lui apprendre à les chercher.
Vous pouvez transposer le jeu en extérieur, en cachant ses friandises dans le sol.
Ensuite, il faut introduire le parfum de la truffe. Utilisez de l’arôme de truffe que vous intégrez aux récompenses de votre chien comme du fromage truffé.
Ainsi, grâce à ce procédé, l’animal se familiarise avec l’odeur du champignon et l’associe à une récompense. Cet entrainement peut être proposé au chien plusieurs fois par semaine.
Dresser un chien dans une truffière
Enfin, la dernière étape est de placer le chien dans les conditions réelles, dans une truffière.
Ainsi, il convient de demander au chien de trouver les truffes. Une fois que le chien a trouvé le produit, il faut le féliciter.
Quelque soit la méthode utilisée, la patience est primordiale pour une véritable efficacité.
En effet, l’apprentissage demande du temps, de la bienveillance, du plaisir et une relation de confiance.
Il ne faut en aucun cas forcer son animal au cavage durant chaque séance, à raison de 5 à 10 minutes à chaque fois.
Il faut également bien espacer les exercices de dressage afin que votre compagnon à quatre pattes ne se lasse pas.
Ainsi, quand le dressage est terminé, vous pourrez partir à la recherche des truffes et participer à des concours de cavage organisés par la Société centrale canine.
Ressources Wikipédia