Notre Blog
La truffe noire d’Australie
La truffe noire d’Australie : Célèbre pour sa saveur unique et son parfum puissant, la truffe noire Tuber melanosporum française est récoltée notamment dans le sud-ouest de novembre à mars.
Cependant, on trouve également cette truffe en Australie.
En effet, la production de la truffe noire du Périgord en Australie a débuté il y a vingt ans. Le pays est désormais le quatrième producteur mondial du diamant noir.
L’histoire de la truffe noire d’Australie
Depuis plusieurs années, les producteurs de truffes noires se développent dans les pays de l’hémisphère sud comme l’Australie ou le Chili.
La truffe noire du Périgord a été introduite en Australie durant les années 1990. Le pays a connu sa première saison de récolte en 1999.
Le pays continent dispose en effet de conditions climatiques qui sont similaires à celles du continent européen avec un climat sec en été et humide en hiver, favorable pour la trufficulture.
Grâce à ce climat, la truffe noire se cultive notamment dans le Sud-Est du pays continent où la présence importante de plantations truffières favorise son développement.
On cultive la tuber melanosporum également dans l’état de Victoria et dans la région de la Nouvelle Galles du Sud et dans la région du Manjimup à quelques heures de Perth.
La saison de récolte du diamant noir se déroule entre le mois de mai et la fin du mois d’août. Elle est ensuite exportée en Europe.
Ainsi, les chefs cuisiniers disposent de la tuber melanosporum durant le printemps et l’été.
Mais a-t-elle les mêmes qualités que la truffe noire du Périgord ? La réponse est oui.
Les truffes noires d’Australie sont des produits qui offrent un puissant parfum et une saveur comparable aux produits français.
Grâce aux trufficulteurs australiens, les recettes des chefs cuisiniers durant l’été vont donc s’agrémenter du diamant noir.
La production australienne de la tuber melanosporum
Face à des conditions climatiques de plus en plus compliquées, la production de la tuber melanosporum baisse depuis plusieurs années en France.
L’Australie, elle, voit au contraire sa production se développer et constitue une référence pour la tuber melanosporum de l’hémisphère sud.
En effet, le pays continent occupe désormais la quatrième place au rang mondial pour la production de truffe noire derrière l’ Italie, l’Espagne et la France.
De plus, la production australienne possède une saisonnalité inversée à celle des principaux pays producteurs de truffes noires.
En effet, étant situé dans l’hémisphère sud, la récolte de la truffe noire en Australie correspond donc à la période estivale en Europe.
Exportation de la truffe noire d’Australie vers la France
La truffe noire d’Australie est exportée en France en 24 heures au prix du marché.
Les truffes noires sont fraîches et donc envoyées rapidement afin de conserver leur fraîcheur et donc leurs qualités gustatives et leur arôme.
Comme pour les truffes en provenance d’Espagne ou d’Italie, la truffe noire est ensuite nettoyée et triée afin d’offrir aux consommateurs un champignon d’une qualité optimale.
Les truffes noires d’Australie dans la gastronomie
Les truffes noires cultivées en Australie se cuisinent de la même façon qu’en France.
Elles sont une alternative à la truffe noire d’hiver et peuvent accompagner des plats froids d’été, sucrés ou salés.
Elles peuvent être râpées, coupées en fines tranches ou transformées en jus.
Les truffes noires râpées ou en lamelles
Les truffes noires en morceaux vont apporter à vos salades une saveur croquante et moelleuse avec un goût subtil.
Vous pouvez la couper en fines lamelles ou la râper pour apprécier l’arôme du produit dans vos salades ou vos toasts.
Les perles de jus de truffe noire
Les perles de jus de truffe noire appelé caviar de truffes noires, va vous permettre d’agrémenter vos plats.
Les perles de jus de truffe noire se marient bien avec des plats à base de volaille ou de poisson. Elles peuvent aussi être utilisées avec des œufs pochés ou des œufs mollets.
Une truffe noire géante
Saviez-vous qu’un producteur australien a cavé l’une des plus grosses truffes noires jamais découvertes, pesant le poids exceptionnel de 1,511 kg.
Source : France 3 région